bullet Retour
ACTUALITÉS
Généralités pré analytiques
Publiée le 05-08-2022

 

  1. Vérification de l’identité du patient.
  2. Respect des conditions de préparation du patient en fonction des analyses ( jeûne, repos…) détaillées dans ce Manuel par analyse.
  3. Respect de l’ordre des tubes en suivant les instructions des Fiches Techniques de prélèvements en vigueur dans les documents annexes.
  4. Etiquetage : laisser visible les dates d’expiration du matériel de prélèvement et vérifier que l’heure de prélèvement figure bien sur l’étiquette (faute de quoi le prélèvement n'a pas été validé correctement pour les prélèvements réalisés en Interne).
  5. ACHEMINEMENT AU LABORATOIRE :
    Respecter  les conditions de transport.
    D’une manière générale, transmettre les prélèvements le plus rapidement possible (dans les 4h suivant le prélèvement au

    MAXIMUM et à température ambiante 15-25°C). Ceci est valable pour les analyses de ce guide pour lesquelles il n'y a pas de précisions pour les conditions d'acheminement du prélèvement jusqu'au laboratoire.

  6.  Attention: selon les analyses, le délai et la température d’acheminement peuvent varier avec des restrictions à respecter (détails indiqués dans ce guide).

  7. Coagulation des tubes secs (avec gel : position verticale et 30 minutes au minimum) et (sans gel : position verticale et 1h au minimum).

VISKALIACC Télécharger l'application mobile